Les HEC vus par...

<<<<< BACK

Le no 181 d'ARQ dédié à la photographie d'architecture est lancée! S'y trouve un projet collaboratif initié par Alain Laforest et réalisé avec les collègues Maxime Brouillet, Steve Montpetit, et Adrien Williams.
Un dialogue de regards complémentaires sur l'iconique bâtiment des HEC conçu en 1996 par le regretté Dan Hanganu. 
Un grand plaisir d'avoir pu y participer!

© Raphaël Thibodeau

La commande:
" ARQ a demandé à cinq photographes d'architecture de rendre par la photo un même bâtiment. Pour la richesse des opportunités qu'il engendre, nous avons choisi l'édifice des HEC, réalisé par la firme Dan Hanganu en 1996 (...) ".  

Mon interprétation personnelle de cette série de photos:
" À mes yeux, ce projet de Dan Hanganu s’exprime par un dialogue entre deux échelles de lecture bien distinctes.

Il y a d’abord son caractère monumental, porté par un langage industriel et articulé de passerelles, de silos, et de structures d’acier apparentes, se distinguant ainsi des codes architecturaux convenus du campus universitaire dans lequel il s’implante.

Puis, on y perçoit aussi une sensibilité presque organique, se matérialisant dans le plan qui intègre par sa morsure le boisé adjacent, et qui dévoile une riche variété de détails uniques, voir artisanaux, se moquant des attributs industriels évoqués précédemment.

Les images sélectionnées pour cette publication mettent ainsi en scène le parcours en trois temps d’une échelle de lecture à l’autre. À l’image de notre regard qui se raffine tandis qu’on explore les projets d’architecture, on passe ici du public à l’intime, la seconde photo faisant le pont entre l’architectonique à gauche, et l’organique à droite. "